Les choses avancent et se précisent chez Adobe : à partir du 30 mai 2014, Adobe cessera de commercialiser Creative Suite CS6 à travers les programmes CLP (Cumulative Licensing Program) et TLP (Transactional Licensing Program). Les produits Creative Suite 6 individuels resteront disponibles sur Adobe.com, mais Adobe ne prévoit pas de nouvelles versions de Creative Suite ni d’autres produits CS.
Si vous ne désirez pas vous lancer dans la version CC de suite et profiter de migrer vers cette (dernière) version (ou plutôt évolution), il faut donc vous dépêcher.
Le sentiment de dépendance encore plus fort vis à vis d’Adobe en fera certainement râler plus d’un, mais on ne peut que constater que c’est plus ou moins déjà un état de fait, de part l’utilisation quotidienne des produits Adobe et de sa forte domination sur ce marché. La société se verra-t’elle un jour accusée d’abus de position dominante ?
Le détail de l’annonce :
Forum aux questions (FAQ) sur Adobe Creative Suite 6
Qu’est-ce qui va changer concernant la disponibilité de Creative Suite 6 ?
À compter du 30 mai 2014, Adobe ne commercialisera plus Creative Suite 6 dans le cadre des programmes CLP (Cumulative Licensing Program) et TLP (Transactional Licensing Program). Ce changement concerne les segments de marché Entreprises et Administrations ; rien ne change pour le secteur de l’Éducation.
Les produits CS6 resteront disponibles individuellement à l’achat en version ESD (Electronic Software Download) sur Adobe.com. Adobe Acrobat et les autres produits Adobe proposés via les programmes CLP
et TLP demeureront disponibles.
Est-ce la fin des programmes CLP et TLP ?
Non, les programmes CLP et TLP demeureront disponibles pour les autres produits Adobe. Il est toujours possible d’acheter Acrobat et les autres produits proposés via les programmes CLP et TLP. Il n’est pas non plus prévu qu’Acrobat soit retiré de ces programmes dans un avenir proche.
Si je souhaite toujours acheter des licences Creative Suite 6, quelles possibilités s’offrent à moi ?
Les suites et produits individuels CS6 sont disponibles à l’achat en version ESD (Electronic Software Download) sur Adobe.com. Après avoir réglé leur achat par carte bancaire, les clients reçoivent un numéro de série et un lien de téléchargement. Nous vous encourageons néanmoins à passer à Adobe Creative Cloud.
Pourquoi Adobe retire-t-il CS6 des programmes TLP et CLP ?
Au printemps 2012, nous avons lancé Creative Cloud — la formule d’abonnement à l’ensemble des logiciels de création Adobe — car nous estimions que l’accès systématique à tous nos outils et services dès leur publication serait très avantageux pour les clients. Nous avons également annoncé que CS6 était la dernière version de nos produits sous licence permanente. Depuis, nous avons proposé plus de 500 nouveautés en exclusivité aux membres de Creative Cloud. Le succès de Creative Cloud a dépassé toutes nos attentes : à ce jour, plus de 1,4 million d’abonnements payants ont été souscrits dans le monde. En cessant de commercialiser de CS6 dans le cadre des programmes TLP et CLP, nous simplifions notre offre créative et veillons à ce que nos clients — toujours plus nombreux à passer à Creative Cloud — disposent des outils et services les plus récents et les plus performants.
Qu’est-ce qu’Adobe Creative Cloud abonnement Équipe ?
Creative Cloud abonnement Équipe donne accès aux dernières applications Creative Cloud en date, à leurs mises à niveau et mises à jour dès leur publication, ainsi qu’à l’ensemble des services et fonctionnalités dont votre équipe a besoin pour collaborer et donner le meilleur d’elle-même. Adobe propose deux formules Creative Cloud abonnement Équipe. La formule complète inclut l’ensemble des applications et services CC, tandis que la formule mono-applicative inclut une seule application, telle qu’Adobe Photoshop CC, et un certain nombre de services. Les deux formules donnent accès à la même console d’administration web. Simple d’emploi, cette dernière permet à l’administrateur de centraliser les achats, les déploiements et la gestion de tous les sièges de son établissement — que l’abonnement soit complet ou mono-applicatif — via un seul et même contrat.
J’ai acheté Acrobat et CS ensemble via le programme CLP. Mes achats Creative Cloud réalisés
via le programme VIP donnent-ils droit à des points au titre du programme CLP ?
Les programmes VIP (Value Incentive Plan) et CLP sont des programmes d’achat en volume distincts.
Les achats d’Acrobat et des autres produits disponibles via le programme CLP vous permettront toujours de cumuler des points, et entreront en ligne de compte dans le calcul de votre niveau de remise. Contrairement au programme CLP, le programme VIP offre des remises transactionnelles. Pour plus d’informations sur
les remises auxquelles le programme VIP donne droit, contactez votre revendeur Adobe agréé.